The past simple tense
Le passé simple, appelé également Preterit ou Past Simple, est un temps anglais qui permet de parler d’un événement, d’une action passée et terminée ou d’un état qui a eu lieu pendant un laps de temps précis.
Le past simple (passé simple) est utilisé pour décrire des événements complètement terminés et qui n’ont aucun lien avec le présent. C’est un temps qui porte de multiples noms différents : past simple, simple past, ou encore prétérit, ce sont exactement les mêmes !
Cette structure grammaticale est en réalité une clé fondamentale pour raconter des histoires et partager des expériences passées.
Comment se forme le past simple ?

Pour les verbes réguliers, le past simple (ou prétérit) se forme en ajoutant le suffixe -ed. Toutefois, il y a quelques règles à connaître en ce qui concerne l’ajout de la terminaison -ed :
- Quand le verbe se termine déjà par un « e », on ajoute alors seulement un « -d » à la fin. Par exemple : to love (aimer) = loved
- Quand le verbe se termine par une consonne suivie par un « y », on remplace le « y » par un « i » et on ajoute « -ed ». Par exemple : to try (essayer) = tried
- Pour les verbes irréguliers, il n’y a pas de secret, il faut les apprendre par cœur.
En voici quelques-uns à l’infinitif puis au past simple :
- Aller → to go → went
- Manger → to eat → ate
- Voir → to see → saw
- Etre → to be → was/were
- Avoir →to have → had
- Faire → to do → did
- Dire → to say → said
- Obtenir → to get → got
- Savoir → to know → knew
- Faire → to make → made
- Prendre → to take → took
Voici quelques exemples pour vous illustrer cela :
- Yesterday, I went to the store and I bought some bread. – Hier, je suis allé au magasin et j’ai acheté du pain. On peut voir ici que l’exemple démontre une action ponctuelle qui s’est déroulé dans le passé.
- I lived in Paris for three years. – J’ai vécu à Paris pendant trois ans. Ici, la personne a vécu à Paris pendant une certaine durée dans le passé.
- Once upon a time there was a little girl who lived in a small village. – Il était une fois une petite fille qui vivait dans un petit village. Dans cet exemple, on raconte une histoire.
Comment utiliser le past simple ?
On utilise le prétérit en anglais de plusieurs manières.
Dans un premier temps, vous pouvez rajouter -ed à la fin du verbe à l’infinitif au verbe régulier. Par exemple : I watched a movie last night. – J’ai regardé un film hier soir. Le participe passé en anglais est donc « watched »
🚨 Rappel : pour les infinitifs réguliers qui finissent par -e, ne rajoutez que le -d. Pour les infinitifs réguliers qui finissent par une consonne suivi de « Y », remplacez le « Y » par -i et rajoutez -ed.
Exemples: « to live » devient « lived » et « to cry » devient « cried ».
Pour utiliser le past simple avec un verbe irrégulier, utilisez la forme irrégulière du verbe au prétérit. Par exemple : I went to the park yesterday. – Je suis allé au parc hier. Dans cet exemple, « went » est le verbe « to go » au prétérit. Comme vous pouvez le voir, c’est un verbe irrégulier.
Enfin, il est important de rappeler que pour le verbe « to be » (être), il faut utiliser « was » pour la première et la troisième personne du singulier, et « were » pour la forme pluriel.
Ainsi, cela donne :